Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty mamm doué
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 725
Pages
Ty mamm doué
Newsletter
Archives
7 juillet 2008

Pardon de Ty-Mamm-Doué : foi, joie et nature

qm09_2360987_1_px_501__w_ouestfrance_
Comme chaque année, l'office s'est terminé par une procession autour de la chapelle.
Malgré la grisaille, le ciel s'est montré clément avec les fidèles du grand pardon de Ty-Mamm-Douéoù bannières et costumes bretons étaient de sortie.

Comme chaque année, le grand pardon de Ty-Mamm-Doué se tient le premier dimanche de juillet. Ce pardon fait suite au pardon de Carême qui a lieu le troisième dimanche du Carême et il précède le pardon des aînés qui se déroule le premier dimanche d'octobre.

Pour les membres du comité de Ty-Mamm-Doué, tels que René Le Guen, son président, ou encore Louis Duval, qui entretiennent, avec leurs amis, l'écrin de verdure et la chapelle du XVIe siècle de style gothique flamboyant, le grand pardon est bien sûr l'événement de l'année. C'est aussi le lieu de rendez-vous de nombreux fidèles venus en délégation paroissiale de tout le département et qui invitent à leur tour les amis de Ty-Mamm-Doué lors de leurs pardons respectifs.

Ces fidèles viennent certes de chapelles proches de Quimper comme Ergué Armel, Kerdévot à Ergué Gabéric mais aussi de bien plus loin, comme Kergoat, Quimperlé, Plonéour-Menez et même Carantec et plus précisément de la chapelle de la minuscule île Callot. Ty-Mamm-Doué, c'est aussi le lieu de rendez-vous de la tradition renouvelée avec de superbes costumes bretons et des bannières richement brodées que le ciel a eu le bon goût d'épargner lors de la procession emmenée au son du biniou autour de la chapelle, car il s'est même mis à faire beau vers 11 h 30, à la fin de la messe, célébrée par l'Abbé Gallerne curé de Guiscriff dont la paroisse est « jumelée » à Ty-Mamm-Doué.

Avec Mgr Le Vert en octobre

Il y avait dimanche matin près de 300 fidèles dans la chapelle de Ty-Mamm-Doué. Si ce grand pardon de juillet reste l'évènement majeur de l'année, le pardon des aînés du premier dimanche d'octobre devrait sans doute être, exceptionnellement, tout aussi fréquenté cette année. La chapelle de Ty-Mamm-Doué accueillera en effet Mgr Le Vert, évêque de Quimper et Léon qui y présidera l'office S.

Pour les amateurs de belles chapelles, rappelons aussi que Ty-Mamm-Doué se trouve au départ de la route de Plogonnec, à 300 m à droite après le rond-point de Ty-Pont. La chapelle est ouverte les jeudis et samedis de 14 à 18 h, en juillet août et septembre, et les curieux, amateurs de vieilles pierres et d'art religieux pourront en même temps se renseigner, car des visites guidées et gratuites y sont organisées.

 

  Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité